ACCOMPAGNEMENT A LA VAE

  • 1ere étape : Obtenir puis Compléter le livret de recevabilité (livret 1)

  • 2eme étape : Attendre la recevabilité

Une décision de recevabilité vous sera transmise personnellement dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception du dossier complet par les services d'ASP (livret 1 renseigné avec les pièces justificatives nécessaires).Un courrier de notification de la décision vous apportera toutes les informations nécessaires pour la suite de la démarche. En l'absence de réponse dans un délai de deux mois à dater de la date de dépôt, votre dossier sera considéré comme rejeté.

  • 3eme étape : Votre candidature est recevable

Lorsque votre demande est déclarée recevable, un livret de présentation de vos compétences (livret 2) vous est transmis. Vous avez la possibilité de vous faire accompagner pour la constitution de ce dossier et pour la préparation de l'entretien devant le jury. L'accompagnement n'est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé. Il s'effectue au sein d'un établissement labellisé, qui vous aidera à identifier et valoriser vos compétences avant de les formaliser sur le livret 2 : Vivarais Formation est labellisé pour cet accompagnement.

 
  • 4eme étape : Le passage devant le jury DRJSCS

Dans un premier temps, ce jury examinera votre livret 2 de présentation des acquis et appréciera vos compétences au travers des expériences décrites. Dans un deuxième temps, vous serez convoqué devant le jury pour un entretien. A partir de l'ensemble des éléments de votre dossier et de l'entretien, le jury va délibérer et décider : - soit de vous attribuer l'ensemble du diplôme- soit de valider uniquement certaines Unités de Compétences- soit de ne valider aucune unité de compétences. En cas de validation partielle vous pourrez redemander une évaluation complémentaire en vue de l'obtention des unités de compétences manquantes ou opter pour un parcours de formation préparant au diplôme professionnel dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la DRJSCS