L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

  • si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP;

  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.

 

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

  • Vous êtes demandeur d'emploi, indemnisé ou non,

  • vous avez reçu une proposition d'emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences,

  • tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés.

 

​L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. 
L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

Régime public de rémunération des demandeurs d'emploi en formation (RFPE)

Si vous souhaitez suivre une formation agréée par Pôle emploi, vous pouvez percevoir une rémunération pendant tout ou partie de votre formation. Cette rémunération est versée par Pôle emploi sous certaines conditions. Elle est appelée rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE).

AIDES À LA FORMATION DE LA REGION GUADELOUPE

La formation professionnelle et l'apprentissage figurent parmi les actions prioritaires des régions. Aussi, la Région Guadeloupe a fait de ces deux domaines des priorités absolues de l'action régionale, car formation et apprentissage sont des armes incontournables contre le chômage de masse. La Région Guadeloupe avec le cofinancement du Fonds social européen (FSE), joue un rôle majeur dans la programmation de l'offre de formation. Elle s'adresse aux jeunes et aux adultes, et vise l'accès, le maintien ou encore le retour à l'emploi. Pour cela, elle propose plusieurs dispositifs.

Please reload